IMPLICATIONS

formations et implications– sont le fruit de la rencontre des différents champs d’exploration abordés au fil des années. Certaines se sont concrétisées, d’autres ont fait l’objet de recherches et de mises en forme qui pourront voir le jour ultérieurement .

 * Petite enfance de la naissance à 3ans

LE COIN DOUILLET

Parent(s)-Bébé(s)

Pendant 9 mois, dans le nid confortable du ventre de sa mère,
il a préparé son entrée dans le monde, affiner ses sens;
Nourri, logé, dorloté par les mouvements de sa mère,
c’était la vie rêvée, sans souci!…
Et c’est la rencontre
Une naissance, l’enfant est là…

Parce que l’accueil d’un tout petit être est parfois une période délicate.
Le coin douillet est un espace réservé à la relation Parent(s)-Bébé(s), un temps de rencontre qui permet de se situer dans ce nouveau contexte, à l’écoute des besoins du nouveau-né et aussi  des ressentis du(es) parent(s) accompagnant(s).
A travers ces rendez-vous, en réponse aux marques d’expression de bébé, nous affinons nos manières d’échanger avec lui et développons les bases d’un langage et d’une communication  partagés.
* Le toucher est le premier sens que développe le bébé dans le ventre de sa mère.  C’est un langage, avec son vocabulaire immense, avec des particularités propres à chaque être humain.
* La parole apporte du sens à son nouveau lieu de vie, le relie à sa famille, l’enfant se sent rassuré.
Progressivement, l’enfant, sujet de sa propre expérience de vie, peut s’investir dans la découverte du monde qui s’offre à lui, son désir est entendu, accueilli. La relation se détend,  s’apaise…

 

EN CRECHE

Atelier pour les jeunes enfants –>  En savoir plus …

Dès la naissance, le bébé est désireux d’entrer en relation avec son entourage, il cherche à être  reconnu. Les interactions entre l’enfant nouveau et la personne, ou les personnes qui l’ont en charge, développent ses compétences.
L’enfant qui découvre et garde  le contact avec ses qualités intuitives et créatives, développe son équilibre tant physique, qu’émotionnel ou psychique. Sa santé et sa capacité à vivre avec ses besoins se construisent dès le plus jeune age. Les réactions dont il est capable sont déjà des préalables aux apprentissages futurs.
Nos propositions d’activités en crèche offrent un terrain de découverte à la mesure du bébé et de l’enfant. Elles créent un espace réservé à l‘harmonisation de la relation du jeune enfant avec les personnes qui l‘entoure.

Ce projet est né de l’inter-action de divers courants de perception:
* les connaissances actuelles sur le développement des nourrissons;
* l’expérience singulière des techniques corporelles et gestuelles des arts  énergétiques;
* l’écoute du désir de l’enfant, motivation essentielle qui permet l’évolution d’une personne

Les activités proposées sont différenciées suivant l’age et la maturité des enfants:                               
1 ÉVEILSENSORIEL
2 EXPLORATION GESTUELLE
3 DÉVELOPPEMENT DU GESTE ET  DE LA RELATION HARMONISÉE
  –>  En savoir plus …

 

  *Enfance, Collège et Universite

 
JEUNESSE
 –>
 En savoir plus …

“GAUCHE – DROITE,  BLANC  et  NOIR,   NUIT et JOUR ,  et,   JOUR et NUIT ,
c’est ainsi que tout tourne rond, c’est que la vie est faite ainsi”.
  Merlin l’Enchanteur dans le dessin animé de W. Disney

La  pratique des arts énergétiques -qui met en évidence la circulation du souffle entre terre et ciel, entre yin et yang- développe la disponibilité physique et psychique. Avec elle, les jeunes améliorent leur vitalité et par voie de conséquence leur aisance, leurs capacités d’apprentissage.  Les relations avec les personnes de leur entourage s’en trouvent facilitées.

MATERNELLE ET PRIMAIRE

développement du schéma corporel
La gestuelle du Tai Ji Quan et Qi Gong fait appel à large bestiaire. Les enfants ont plaisir à jouer dans leur corps avec ces animaux. Mais ne nous y trompons pas, à travers ces jeux, les enfants structurent leur schéma corporel.

COLLEGE ET LYCEE

présence à soi et les autres –
Au delà de la pratique régulière des Arts énergétiques, les applications en duo des mouvements du Tai Ji Quan, poussée des mains ou Tui Shou, permettent la rencontre et nécessite un bon centrage,   ainsi le schéma corporel et  l’identité s‘affirme.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

soutien à l’étude et aux examens –
L’entraînement aux Arts énergétiques est un excellent palliatif physique à la charge de travail intellectuel fourni par les étudiants et à la pression psychologique des examens. Il fortifie la capacité de concentration et permet de visualiser l’attitude juste.

 

*Publics spécifiques

 ATELIERS DU MOUVEMENT

Les Ateliers du Mouvements sont élaborés à partir de  principes fondamentaux des Arts énergétiques.
L’ Intention nécessite un lâcher-prise des préoccupations du moment. Elle renforce l’attention et l’implication; elle peut être éveillée par des suggestions et des visualisations adaptées aux différents publics.
*   L’ Énergieest nourrie par la respiration. La répétition du geste faisant office d’entraînement, elle se renforce progressivement et permet de se sentir pleinement présent dans l’action.
Le Mouvement se développe avec l’amplitude du geste. Il s’améliore avec  la souplesse, la coordination et la perception du centre d‘où part l‘action qui permet le déplacement tant physique que psychologique.

Les Ateliers du Mouvements s’adressent et sont adaptés à des publics spécifiques, mais leurs orientations sont communes:
* se reconnecter à son intériorité, se reconnaître;
* se retrouver et prendre confiance à partir du centre de gravité du corps, point d’équilibre.

On y travaille l’équilibre, la respiration, la coordination, dans le lâcher-prise. On y apprend la détente qui permet d’entrer en contact avec ses potentiels. Un training élaboré sur les données fondamentales du Tai Ji Quan et du  Qi Gong  permet de révéler les ressources personnelles souvent étouffées par des apprentissages inadaptés à nos  besoins. Avec cette pratique nous pouvons évoluer dans la réalisation de nos projets et de nos désirs.

De nombreuses disciplines de la Danse, à la Compétition Sportive en  passant par le Théâtre ou le Chant puisent aux sources de ces Arts Énergétiques Internes.

Après avoir exploré de nombreux domaines artistiques depuis 1987, Act Haz Art propose des stages «Energie Re-sources» à tout ceux, professionnels ou amateurs, qui s’investissent dans l’expression d’eux-même. Ces modules techniques sont issus d’une réflexion globale de la pratique des Arts Energétiques associés aux exigences artistiques ou sportives identifiées.

 

PERSONNES EN ACTIVITÉ RÉDUITE –> En savoir plus …

Prendre conscience de ses possibilités, dans l’acceptation de ses limites, augmente la confiance en soi et l’autonomie.

INTENTION             ENERGIE             ACTION MUSCULAIRE

Ces notions  fondamentales  du  mouvement du TAI JI QUAN et QI GONG sont des données personnelles, variables et interdépendantes pour chaque personne et chaque moment de la vie

en établissement de soins
2 formules sont proposées. Les participants peuvent participer à l’un ou l’autre de ces ateliers ou suivre les deux modules.

– SENSIBILISATION AU TAI JI QUAN ET AU QI GONG –
Détente – Respiration – Economie du geste- Equilibre

Chacun progresse à son rythme en investissant les exercices, le travail s’élabore dans la  lenteur, à l’écoute de soi, de son ressenti, par la communication, l’ouverture à l’environnement et aux  autres participants.

– AINSI-DANSE –

L’objectif est de conduire les participants à l’écoute, au plaisir d’une plus grande amplitude d’expression gestuelle, à la rencontre, à l‘échange avec l‘autre et son  mouvement.

PERSONNES AGEES –> En savoir plus …

Dans tous les cas, la participation volontaire des participants est sollicitée, car c’est un gage d’échange, d’une vrai découverte qui permet un regain de vitalité. Quand la mobilité n’est plus disponible, la participation aux séances est néanmoins bénéfique. L’observation de cette gestuelle permet à la personne âgée de se sentir relié avec le courant de la vie: le regard s’anime, la respiration se tranquillise, la fin de son parcours se pacifie.

Alzheimer, Parkinson, TaiJi Quan et Qi Gong –> En savoir plus …

Bien sur, il ne s’agit pas de guérir, mais d’apporter un mieux être, d’atténuer et de retarder les effets de la maladie. Cet objectif  est réalisable grâce aux caractéristiques spécifiques du Tai Ji Quan et du Qi Gong.

IMITATION            LENTEUR              COORDINATION             MOBILITE

Cette activité serait aussi profitable aux accompagnateurs et aux familles en permettant l’approche de la personne malade par un autre biais que la parole, les soins ou les gestes pratiques du quotidien.

Haut de page