APPRENTISSAGE

On n’apprend pas qu’avec sa tête mais avec tout le corps.

Ce processus formateur se fait par l’assimilation des nouvelles données extérieures et l’accommodation de l’équilibre intérieur qui permet de conserver l’équilibre psychique. La construction d’un univers objectif, où le corps est vu comme élément parmi d’autres, s’effectue à partir des structures antérieures. Sensations, mouvements, émotions et fonctions unificatrices du cerveau ont leurs racines dans le corps.

Le mouvement

Nos mouvements expriment le savoir et favorisent le fonctionnement cognitif. Ils existent des liens essentiels entre mouvement, sens, émotions et apprentissage efficace. Il est démontré que le mouvement est très utile dans les cas de troubles de l’attention et qu’ils améliorent la lecture.
“Le mouvement active la stimulation cérébello vestibulaire bénéfique au développement cognitif de la petite enfance“. ( RR.  March et Y. Tanaka).
C’est vrai même plus tard…

Le mouvement active le câblage neuronal dans le corps. Le système vestibulaire et la proprioception permettent l’intégration des données sensorielles -informations sur la gravité et  le déplacement- qui jouent un rôle fondamental dans notre capacité à comprendre et à apprendre. Le système vestibulaire est le premier système à se développer complètement et se myéliniser dans les 5 premiers mois de la grossesse, il contrôle le sens du mouvement et de l’équilibre, tant statique – orientation du corps dans l’espace, surtout la tête par rapport à la gravité- que dynamique, il maintient  la  position du corps, en particulier  de  la  tête  toujours en  réponse à des  mouvements soudains, d’accélération, de décélération, de rotation-.

Le système proprioceptif

C’est la perception que le corps a de lui même dans l’espace. C’est l’une de nos sources de connaissances les plus importantes. Il permet d’explorer et de comprendre notre environnement grâce aux sensations musculaires: des récepteurs spécialisés disent constamment tout ce qui concerne notre position physique, nous fournissent le feedback nécessaire pour que nous puissions nous mouvoir et conserver notre équilibre.  Il est intimement lié au système vestibulaire. Le système proprioceptif est constamment en train d’aligner chaque partie du corps pour permettre un mouvement efficace dans une certaine sécurité d’équilibre.

Les sens

Ils permettent d’interpréter le monde et de créer de nouvelles possibilités sur les façons d’y prospérer. Les sensations, informations que reçoivent les organes sensoriels -yeux, oreilles, nez, langue, peau, et les propriocepteurs- constituent la base des connaissances. Tout notre corps, outils de cet apprentissage, est conçu comme un récepteur sensoriel finement réglé pour collecter de l’information. Toutes ces sensations nous donnent une image de nous même. Le simple fait d’être touché augmente la production du cerveau en hormone qui active le système nerveux et  développe le réseau des neurones.

Les émotions

L’émotion est indispensable et inséparable de la pensée.  Emotions et pensée sont inextricablement liées aux états physiques. L’état physique fait partie de l’émotion, il l’alimente et aide à la définir. On pense avec son cerveau et son corps.