La création d’ Act Haz Art s’inscrit dans la continuité de l’association “CNC Diffusion”.
En 1987, animés par l’idée d’explorer de nouveaux espaces à vivre, des Ciotadens créatifs se rassemblent et fondent -« Carnavals Nouveaux Création Diffusion »-. Dans la période qui suit la fermeture des Chantiers Navals de la Ciotat, l‘atmosphère de la ville est pesante, en état de dépression. CNC Diffusion crée le Carnaval de La Ciotat, carnaval réunissant écoles, structures d’animation de quartiers, associations et services municipaux: des jeunes issus des quartiers et des animateurs scolaires sont formés à diverses techniques d’Arts Plastiques et vont impulser des créations collectives originales dans leur lieu de vie et dans les écoles.
De 1987 à 1999, pour le Carnaval, le dynamisme spontané de la population émerge, La ville prend des airs de fête, sous le regard du public, curieux, amusé, enjoué.
Progressivement CNC Diffusion développe des activités tout au long de l‘année:
* pour les enfants, des ateliers d’expression à thèmes (arts plastiques,théâtre) dans ses propres locaux et dans les rues, touchent un grand nombre d’enfants;
* pour les adultes, des ateliers de pratique théâtrale présentent leur création en fin de saison.
Sept ans après sa création, avec l’évolution de la ville de La Ciotat, “CNC Diffusion”, de part ses initiales, évoque trop le sigle des anciens chantiers.
ACT HAZ ART voit alors le jour en 1994.
Les propositions pour les enfants se diversifient et en 1997 l’enseignement des Arts énergétiques offrent une nouvelle opportunité pour les adultes d’explorer de “nouveaux espaces à vivre“. Le TAI JI QUAN et le QI GONG projettent un champ de découverte infinie.
En contre partie, l’accroissement des activités rend l’association tributaire de la fluctuation des subventions et des locaux, ce qui représente une lourde charge pour les bénévoles qui soutiennent l’action d’ Act Haz Art. En 2000, nous décidons de concentrer notre activité sur l‘enseignement des Arts énergétiques auprès des adultes.
Si nous mettons un terme aux divers ateliers pour enfants, les techniques d‘expressions restent cependant un pôle fort de notre activité. En étayant notre expérience des apports du courant pédagogique de la NDI (Non Directivité Intervenante) et en l’enrichissant des enseignements des Arts Énergétiques, nous proposons des modules de formation adaptés à divers organismes et institutions sous l’intitulé générique “Énergie et Créativité”.
Fort d’une longue expérience dans ces disciplines complémentaires et d’une recherche constante, depuis 2003, Act Haz Art propose des séances de TRAINING ENERGETIQUE. Ces consultations répondent à une demande des personnes qui souhaitent être accompagnées dans leur démarche de changement.
Depuis 2006, notre activité est essentiellement liée aux ARTS ENERGETIQUES. Ponctuellement avec d’autres associations, nous proposons des stages et des fêtes pour maintenir ou retrouver nos sens en éveil.Haut de page