Depuis toujours, l’être humain apprend à se reconnaître par la communication et les échanges qu’il établit avec le monde. Ses aptitudes intérieures se révèlent dans ses activités extérieures toutes deux sont indispensables au maintient et au développement de la vie. Le mouvement est inséparable à l’évolution des différents plans de l’être:
inspiration / expiration, se nourrir / éliminer, activité / repos…
Le jour suit la nuit, les saisons se succèdent, rythment les années…
Les origines des arts énergétiques, nés de l’observation des forces de vie, remontent à la nuit des temps et c’est au 19ème siècle que la classification interne/externe apparaît.
Philosophie ancestrale, très pertinente et toujours d’actualité, l’alternance du Yin et du Yang met en œuvre le souffle originel présent dans toute chose. C’est le mouvement perpétuel de deux phases cycliques opposées et complémentaires, le YIN/YANG.
Dès que la vie apparaît,
elle est conditionnée par le principe yin/yang,
s’y accorder est un gage de prospérité,
d’ancrage essentiel dans la réalité.
La pratique des Arts Energétiques Internes affinent les perceptions. La gestuelle est fluide et consciente. Dans le lâcher-prise,le mouvement ne nécessite pas un “plus” d’activité, c’est un « moins” qui est demandé.
Wu Wei (non agir pour mieux agir)
Aujourd’hui les recherches en neurosciences attestent que la pratique de ces techniques séculaires développent les connexions cérébrales, fondement des apprentissages, du raisonnement et de la créativité.
En Pratique
Chacun effectue ces exercices à la mesure de ses possibilités, avec nous pas de compétition, ni de recherche de performance, mais amélioration et développement de ses capacités individuelles. Les Arts Energétiques Internes conviennent à tout le monde, quels que soient l’âge et les capacités physiques.
La pratique des Arts Energétiques Internes vous apportera:
– détente – équilibre – dynamisme –
– développement moteur –
– développement des perceptions –
– meilleure concentration-
– discipline personnelle –
Act Haz Art privilégie une approche pédagogique, fidèle à la tradition chinoise:
La technique de Maître Long Way-Man, reçue et enseignée par Max Turpin privilégie l’apprentissage par la pratique et l’expérience personnelle, la continuité et la globalité du mouvement. La transmission de l’enseignement reçue de Maître Kar Fung Wu remonte à la source du mouvement énergétique.
Haut de page