QI GONG

  » le Qi est la substance matérielle primordiale ou, tout simplement, l’essence qui, par l’impulsion de son énergie, permet aux « choses » animées ou inanimées et aux organismes vivants du monde d’exister et de se développer sous les formes dans lesquelles  ils  se matérialisent »
Dictionnaire de la médecine Chinoise Larousse Hiria Ottino

Le Qi Gong est une technique ancestrale, un ensemble d’exercices énergétiques visant à stimuler et à rééquilibrer l’énergie interne. Il maintient et améliore la santé.

Le Qi Gong se construit autour de trois principes:
· Le mouvement : naturel, lent, détendu, fluide
· La respiration: lente et synchrone avec le geste
· La pensée: l’intention dirige l’énergie à l’intérieur du corps

Les exercices proposés sont variés, réalisés debout, assis ou couchés, dans l’immobilité ou en mouvement. Ils peuvent s’allier à des visualisations et s’apparentent à une méditation active.
En produisant une régulation et un renforcement des mécanismes vitaux, ils préservent la vie face au stress ou à la maladie, ils visent avant tout l’équilibre physique, émotionnel et mental de la personne.
Les mouvements effectués, faciles à exécuter, accessibles à tous et à tout âge, s’adaptent aux  capacités physiques de chacun.

 La méthode est excellente pour traiter  la fatigue. Elle permet un travail sur soi au quotidien :

*les muscles se détendent, les nœuds et tensions internes se dénouent,
*la capacité respiratoire augmente, la circulation de l’air dans les tissus profonds améliore  la fonction cardio-vasculaire,
*les organes se fortifient grâce à la libre circulation des liquides internes. L’énergie vitale se renforce,
*avec la détente, le calme intérieur conduit à un bon équilibre nerveux qui soulage du stress  et libère de l’anxiété,
*le corps et le mental deviennent plus souples,
*la concentration s’améliore.

Le Qi Gong développe le placement juste -le centre de gravité– et la bonne perception du corps –l’axe-. En prenant conscience de son fonctionnement, chacun développe sa disponibilité et sa créativité. Les bénéfices de ce travail interne peuvent être profitables à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives.
Haut de page