ACTIVITE REDUITE

Toute personne, enfant, jeune, adulte ou avancée dans l’âge, touchée par la maladie ou un handicap passager ou permanent, physique ou psychologique subit une réduction de ses possibilités et en particulier de  sa mobilité. Pour   autant, sa vitalité peut être sollicitée. Un entraînement dérivé des techniques énergétiques internes améliore son aisance, ses capacités physiques et        facilite sa relation avec les personnes de  son entourage. Pour les malades,    objets des soins  indispensables et attentifs du personnel soignant, ce peut être l’occasion  de re-trouvaille personnelle dans   leur for intérieur.

– Sensibilisation au Tai Ji Quan  et au Qi Gong –

Ces exercices issus des enseignements du Qi Gong et du Tai Ji Quan  ont la particularité de favoriser l’économie du geste. Des mouvements simples       amènent les participants à prendre conscience des différents paramètres qui favorisent  l’action dans les meilleures conditions:

* Les assouplissements, renforcement musculaire sont favorisés par l’exécution ou la visualisation de mouvements lents, complémentaires d’expansion, d’ étirement  et  de  relâchement;

*  La coordination  de  gestes  simultanés rend plus efficace  de la circulation de  l’énergie et du mouvement volontaire;

Le  travail  s’élabore  dans  la  lenteur,  à l’écoute  de  soi, de son ressenti, par la communication, l’ouverture à l’environnement et aux autres  participants.

– Ainsi-Danse –

Période ludique se rapprochant de l’expression corporelle, élaborée sur les principes énergétiques, avec l’idée d’être au plus près de soi-même. La musique est le support essentiel de ces périodes. Dans un premier temps,  les participants écoutent , respirent, se relaxent  et  accueillent   la mélodie. Petit à petit, par l’écoute, comme par réflexe, chacun va se mettre en action par la plus petite unité de mouvement, une paupière, le bout d’un doigt, un léger geste de tête ou autre…

Par sa respiration  et  les stimulations venues de la musique, progressivement, la  personne  évolue, développe et enrichit   son  mouvement de  base et re-découvre avec plaisir une certaine  disponibilité corporelle.