ATELIERS JEUNES ENFANTS

ÉVEIL SENSORIEL et RELATIONNEL

pour les bébés

¤ Présentation

Le nouveau-né a déjà de l’expérience, les systèmes, moteur et sensoriel, sont déjà actifs.Dés le plus jeune âge, le bébé humain dispose d’étonnantes possibilités pour percevoir et enregistrer son environnement. La peau est l’organe sensoriel le plus étendu, le toucher stimule les fonctions vitales et améliore le développement global. Postures et Mouvements favorisent la relation du bébé avec son environnement.

¤ Objectifs

-Observer le développement et favoriser l’apprentissage de la mobilité de chacun,
-Respecter les capacités de chacun,
-En lui donnant á toucher des matières variées et par les commentaires s’y associant le bébé va progressivement être amené á percevoir les contours de son corps,
-Faciliter la communication, le désir de découverte par la stimulation des sens.

 

EXPLORATION GESTUELLE et RELATIONNELLE

pour les enfants d’âge moyen

¤ Présentation

Avec l’apparition de la parole génératrice d’émotions, le développement de la pensée et des sentiments influence directement la qualité d’adaptation de l‘enfant:
son autonomie, ses capacités à grandir, son rapport aux autres et au monde.
Or il y a une relation directe entre tonus mental et tonus musculaire. Avec la complexification de ses nouveaux moyens de découverte, l’enfant devient vif, imprévisible.
Pour optimiser son adaptabilité, il est possible de l’accompagner dans ses découvertes, dans ses capacités et l’amener à canaliser ses capacités grandissantes par le complément de l’activité: la détente.

¤ Objectifs

-Aider à une représentation progressive du schéma corporel dans un climat sécurisant à  partir de ce que l’enfant  connaît de son corps et de son environnement,
-Permettre à l’enfant  l’exploration de ses capacités motrices,
-Développer la perception des sens par le développement de l’attention,
-Canaliser l’activité du mental et du corps,
-Familiariser l’enfant avec les temps de repos, de détente.

 

DÉVELOPPEMENT du GESTE et de LA RELATION HARMONISÉE

 pour les  « grands »

– Présence à soi, Présence aux autres –

¤ Présentation

à cet âge, le mouvement, l’intervention sur l’environnement sont les grands moteurs du développement de l‘enfant.

A l’époque où l’action renforce l’activité mentale, un grand nombre de stimuli apparait dans son quotidien . Accompagnés d’un “révélateur de sens” (parents, frère et sœur, éducateurs…), organisés en fonction de ses besoins, ces stimuli favorisent son développement. Dans le cas contraire, ils  créent une difficulté supplémentaire à la grande tâche qui est la sienne. Par leur complexité, les informations mal assimilées gênent, ralentissent ses réactions d’adaptation et sa créativité. La relation entre le geste et la parole est perturbée.

L’acquisition progressive et affinée de son schéma corporel lui donne un sentiment de reconnaissance, de présence à lui-même qui l’aide dans ses apprentissages et dans ses rencontres avec les autres enfants et son entourage.    la relation directe entre tonus mental et tonus musculaire va l’aider à grandir.

¤ Objectifs

-Permettre à l’enfant   l’acquisition progressive de son schéma corporel,
-Créer  des situations d’apprentissage liées à son univers vont lui permettre d’affiner ses capacités  motrices en liant l’intention, l’attention et le geste,
-Apprivoiser la détente et le repos,
-Solliciter l’expression de l’enfant,
-Favoriser la socialisation.