JEUNESSE

Les  enseignants, les institutions constatent et recherchent des solutions à l’augmentation des difficultés d’acquisition de leurs élèves, à leur manque de motivation.

Les parents, quand à eux, s’inquiètent de la difficulté de leur tâche éducative devant le refus d‘autorité et la violence de leurs enfants…

La vie contemporaine va vite, très vite, trop vite parfois pour certains enfants qui n’ont pas eu le temps d’arriver au monde.

Sitôt sorti du ventre de sa mère, l’enfant est  ballotté par monts et par vaux, pris dans la complexité des modes de vie des parents (déplacement, crédits, insécurité,  chômage, sur-information, sur-consommation, stress…  – la liste est longue -).

L’enfant doit s’adapter vite. Il n‘a guère le temps de découvrir posément le monde où il arrive… le temps d’adhérer au projet  de  vie que ses parents lui ont offert.  Ceci a des conséquences sur son développement psycho-affectif  et  psycho-moteur, en particulier sur l’acquisition de son schéma corporel indispensable aux     apprentissages successifs. Tout jeune – comme plus tard l’adulte –  n’ayant pas une représentation suffisante  de lui même, sollicité par une multitude de  stimuli (images, sons, saveurs..) morcelant ses centres d’intérêt, peut rencontrer des difficultés de choix et de motivation.

D’après Skinner:  « La motivation de l’enfant n‘est pas innée, elle est influencée par le  comportement des  enseignants, des camarades, des parents et des facteurs  liés à l’environnement  scolaire (taille, localisation de l’école…), l’environnement familial (fratrie, histoire     familiale…) »

Pour Maslow:    « L’enfant sera motivé dans la mesure où il aura comblé ses besoins de base »

La pratique des Arts Energétiques est un soutien non négligeable car ces techniques développent de nombreuses qualités  physiques et physiologiques, en outre elles apaisent le mental. Elle va l’amener à fortifier son attention à mieux connaître son corps par son ressenti et non seulement par le savoir.

Maternelle et primaire

Les jeunes enfants qui entrent en scolarité ne sont pas tous prêts aux apprentissages de base qui vont être abordés:

agitation,  hyperactivité, manque d’écoute…

L’exploration  des données  fondamentales  des Arts Energétiques  développe leur attention et leur sens de l’équilibre. Ils découvrent la notion d’appui physique, leur centre. En apprenant à appuyer leur action sur la respiration et  sur  la complémentarité de forces opposées de  l’action et du repos, leur coordination s’affirme , les  enfants accèdent à une meilleure connaissance de leur corps.

La progression s’élabore dans un esprit de partage, la nature de chacun est respectée et nourrit l’expérience de tous les participants. Un sentiment de sécurité se développe et conduit les enfants  à plus de disponibilité  pour la découverte et les apprentissages nécessaires à leur évolution.

Collèges et Lycées

Depuis plusieurs années, on identifie les difficultés des jeunes:

démotivation, manque d’attention, manque de concentration, instabilité, manque de confiance en soi, voire dévaluation, peur de l’avenir, stress des examens…

La pratique des Arts Energétiques est un soutien non négligeable car ces techniques développent de nombreuses qualités  physiques et physiologiques, en outre elles apaisent le mental. Elle amene chacun à fortifier son attention,  à mieux connaître son corps par son ressenti et non seulement par le savoir.

Enseignement supérieur

La pratique des Arts énergétiques renforce la capacité d’endurance et augmente la capacité de concentration. En outre par une meilleure gestion du souffle dans l’effort, c’est un excellent moyen pour maîtriser le stress en période d’examen.